Apprendre à composer : blog composition musicale

Apprendre à composer : blog composition musicale

Vous êtes passionné(e) de musique et vous souhaitez apprendre à composer vos propres créations ? Vous débutez en musique et en solfège ? Peut-être souhaitez-vous simplement progresser en composition de musique ? Alors le blog Apprendre à composer est fait pour vous ! Sur celui-ci, vous trouverez de nombreux articles, cours et guides pour composer de belles chansons.

Un blog pour apprendre à composer sa musique, quel que soit votre style

Quand on est musicien, écrire sa propre chanson est toujours gratifiant. En plus de constituer une étape de franchie dans votre parcours artistique, la composition est une belle preuve de créativité.

A voir aussi :

Bien sûr, lorsque l’on souhaite apprendre à composer une chanson, on sait rarement par où commencer. Néanmoins, quels que soient votre instrument et le style musical que vous souhaitez privilégier, les méthodes d’apprentissage sont très similaires.

Sur le blog Apprendre à composer, vous découvrirez des ressources parfaitement adaptées à vos besoins. Nos articles concernent notamment la composition et sa méthodologie, mais également la musique dans son ensemble : les différents types d’instruments, les styles musicaux, etc.

A voir aussi :

Pour obtenir des conseils entièrement personnalisés et apprendre à composer plus rapidement, vous pouvez également prendre des cours de musique à domicile. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : https://www.allegromusique.fr/

La composition de musique, qu’est-ce que c’est exactement ?

La composition musicale est l’étape durant laquelle le compositeur crée son œuvre musicale. L’idée est donc que la musique – et éventuellement la chanson – correspondent parfaitement aux sons que l’artiste imagine.

Bien entendu, la composition musicale est un domaine très vaste, et le terme est souple. En principe, à partir du moment où le guitariste pose les mains sur sa guitare et se laisse aller à quelques notes, il débute déjà une composition.

Mais, sur ce blog, nous souhaitons vous aider à créer les musiques qui vous plaisent, vous inspirent et vous ressemblent. La composition de musique est une véritable aventure. Enrichissante et précieuse, elle vous permettra de comprendre toutes les subtilités de votre instrument.

Apprendre le solfège : pourquoi est-ce si important ?

Difficile de parler de composition musicale sans évoquer le fameux solfège. Redouté par les débutants, il est néanmoins indispensable à l’apprentissage de la composition : qu’ils souhaitent vivre de la musique ou simplement exercer pour le plaisir, tous les musiciens sont exposés au solfège à un moment donné.

En effet, le solfège est très important pour comprendre certains éléments de la composition. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de le maîtriser sur le bout des doigts, un compositeur de musique doit au moins en avoir les bases.

Si le solfège n’est pas vraiment une partie de plaisir, il existe toutefois de nombreuses méthodes pour simplifier son apprentissage. Sur le blog Apprendre à composer, vous trouverez tous les guides et conseils dont vous avez besoin pour appréhender le solfège : articles de blog, infographies, vidéos explicatives, etc.

Apprendre la composition de musique requiert surtout de bonnes méthodes

Comme tous les arts, la musique implique de créer des œuvres originales. Bien entendu, comme toute œuvre artistique, la composition musicale nécessite de la pratique et des bonnes méthodes. Nul besoin de prendre des cours au Conservatoire National de Musique pour s’initier à la composition.

Bien entendu, la composition n’est pas une recette de cuisine ou un guide de bricolage. Il n’existe pas de règles précises ni de route toute tracée. Chaque compositeur a ses préférences et ses petits secrets. Cependant, quand on débute, il peut être intéressant d’appliquer une certaine méthodologie.

Quelle est la bonne méthodologie pour composer une musique ?

Dans l’idéal, la composition d’une musique doit se faire dans un but précis : partager des sentiments, faire passer un message, etc. Ensuite, pour débuter la composition, il existe plusieurs techniques. En voici quelques-unes :

  • Rechercher une mélodie qui vous inspire, puis l’harmoniser en y ajoutant des accords au fur et à mesure
  • Trouver une suite d’accords, c’est-à-dire un enchaînement de 3, 4 ou 5 accords qui vous inspirent, puis développer
  • Faire un sample, en empruntant un extrait musical d’une autre chanson ; cette méthode est parfaitement tolérée en composition
  • Créer une ligne, c’est-à-dire un morceau de chanson assez répétitif, sur lequel votre musique sera basée

Le blog Apprendreacomposer.com vous enseignera, plus en détail, comment appliquer ces méthodes et écrire votre chanson.

Notre blog composition de musique aborde des thématiques variées

Notre blog aborde de nombreuses thématiques liées à la musique et plus globalement à la composition musicale. En suivant nos articles, cours et guides, vous allez notamment :

  • Trouver les meilleures méthodes pour trouver l’inspiration et composer
  • Découvrir des techniques redoutables pour améliorer votre oreille musicale
  • Être initié(e) au solfège pour bien commencer la composition musicale
  • Apprendre à bien utiliser les accords (do re mi fa sol la si do)
  • Comprendre l’utilité des gammes (mineure et majeure)
  • Bien saisir la relation entre les notes et les accords (sol majeur, sol mineur, etc.)
  • Obtenir tous types de conseils pratiques pour écrire une chanson
  • Découvrir comment fonctionne la musique assistée par ordinateur


Les commentaires sont clos.